Cette semaine l’entreprise Jammes œuvre sous les toits de la maison, afin de préparer le retour des hirondelles de fenêtres.
Les Hirondelles de fenêtres sont des espèces protégées, qui nichent exclusivement sous les avancées de toits d’avril à septembre.
Présentes à Paradis, elles ont résisté aux travaux de rénovation du site. On note en 2022 une progression des effectifs : la colonie est passée de 11 à 16 nids. Ils sont situés principalement à l’Est et au Nord des bâtiments afin d’éviter les fortes chaleurs de l’été. Malheureusement, à l’aplomb des nids où tombent les fientes des oiseaux du mois d’avril à septembre, il y a de nombreuses ouvertures des bâtiments, ce qui crée de la gêne et des problèmes de sécurité et d’hygiène.
En amont du travail de l’entreprise Jammes, une visite de la Police de l’environnement de l’Office Français de la Biodiversité a été organisée et les dérogations nécessaires auprès de la Direction Régionale de l’Environnement ont été demandées par la Fondation Paradis accompagné par la LPO.
Les ouvriers de chez Jammes s’affairent donc à la pose d’une planche entre chevrons pour éviter l’accès aux hirondelles sur les zones sensibles. En compensation des sites de nids actuels condamnés, des nichoirs artificiels sous les espaces plus favorables sont posés.
Rodolphe et M. Chastagnol (LPO) étaient présents pour ce premier jour de chantier.
Suite à cette opération, une animation sera organisée pour les résidents lors de l’arrivée des Hirondelles en avril par la LPO.
Nicolas.