EHPAD Paradis

Hébergement permanent

L’EHPAD Paradis jouit d’une situation privilégiée pour accueillir 83 Résidents en Hébergement Permanent dont 10 en unité CANTOU
Implanté sur le côteau de Paradis à Espaly Saint-Marcel, exposé plein Sud dans une propriété de 5 hectares, il surplombe la commune et concilie tranquillité et proximité.
A quelques minutes de la Mairie, de la Poste, des services et commerces (Bar-Tabac-Presse, Bar-Restaurant, Epicerie, Boulangeries, Pressing, Pharmacie, …) les Résidents bénéficient d’une implantation privilégiée.
Situé à 3kms du centre de la Ville du Puy-en-Velay, l’établissement est desservi par la ligne transport urbain TUDIP. La population espaviote compte  environ 3500 habitants répartis sur une superficie de  6.29 km2.
L’EHPAD Paradis offre à ses résidents confort de vie, services collectifs, soins, surveillance médicale, loisirs, service religieux, aide administrative,…
Toutes les chambres sont individuelles,  avec 2 « chambres jumelles » pour des couples.
Les objectifs de vie dans l’établissement sont annexés au règlement de fonctionnement (que vous signerez avant d’entrer) et peuvent faire l’objet d’adaptations et de modifications en fonction de l’évolution des prises en charges.

Plages horaires

Les seuls horaires fixes concernent les repas, les soins, les relations administratives. Pour le reste, L’EHPAD n’impose pas de limite d’horaires à ses résidents.
Afin de protéger les Résidents désorientés, certains locaux peuvent ne pas être libres d’accès, notamment le CANTOU, les locaux médicaux, la pharmacie, les bureaux et autres lieux non communs.

Visites - Sorties

Le Résident peut recevoir des visites, soit dans les différents espaces communs prévus à cet effet, soit dans sa chambre, en veillant à ne gêner ni le service, ni les autres pensionnaires.
Parce qu’ils ont choisi librement d’entrer à l’EHPAD, les Résidents sont libres d’aller et venir dans l’établissement ou à l’extérieur dans le respect des exigences de la vie en collectivité et de celles qui découlent de la nature de l’établissement.
Toute sortie doit être obligatoirement signalée au service de soins et / ou au secrétariat.
Accès du service à des personnes étrangères
Tout visiteur étranger doit s’annoncer avant d’entrer dans l’établissement. Toute personne étrangère à l’EHPAD (CANTOU, notamment) ne peut y avoir accès qu’à l’invitation d’un Résident ou de la Direction, dans les créneaux horaires prévus à cet effet.

Le mobilier

Les chambres sont meublées. Cependant les Résidents peuvent y apporter quelques meubles personnels dans la limite des contraintes imposées par la configuration de lieux, après accord de la Direction. Seul l’ouvrier d’entretien est habilité à la pose de tableaux ou toute autre décoration murale : il intervient sur simple demande formulée auprès du Service d’Accueil.

Locaux d'hébergement

Les chambres attribuées aux Résidents leur sont réservées. Elles leur sont attribuées en bon état de propreté et doivent le rester. Les Résidents doivent jouir de ces locaux sans gêne pour l’entourage. Les changements éventuels de chambres des Résidents font l’objet d’une décision participative, dans le souci premier d’assurer la meilleure prise en charge du Résident Les raisons et le bien fondé de la décision de changement de chambre sont exposées en détail au Résident ou à son représentant et la décision sera soumise à son accord.
Le Directeur de l’EHPAD, ou son représentant, est autorisé à pénétrer dans les chambres des Résidents, chaque fois que cela est nécessaire, ou motivé par l’urgence, mais aussi pour assurer la sécurité et la santé des Résidents, ou l’entretien des locaux.
Chaque personne extérieure a l’obligation de s’annoncer avant de pénétrer dans un lieu privatif, réservé aux Résidents ou au Personnel. Nul ne peut pénétrer dans la chambre du Résident sans frapper, y compris les membres du Personnel.
Locaux collectifs
L’EHPAD met à la disposition des Résidents différents espaces, locaux à visée thérapeutique, terrasses, jardins, parc paysager, que chacun peut investir selon ses possibilités personnelles et les indications du Personnel.
Téléphone / Internet
Le Résident peut appeler directement de sa chambre ou recevoir des appels de l’extérieur. Toutes les chambres sont raccordés à Internet et tout l’établissement est couvert en Wifi.
Les conditions d’accès aux services internet sont indiquées dans l’annexe du Règlement intérieur.

Les repas

L’établissement fournit chaque jour le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner. Les horaires sont précisés au Résident, à son arrivée
Les repas sont servis en salle à manger, sauf si l’état de santé du Résident ou les contraintes sanitaires générales exigent d’autres dispositions
Les horaires sont précisés au Résident, à son arrivée.
Les menus sont validés par la Direction ou son représentant, après consultation de la Commission des menus. Lors de l’établissement des menus, il sera tenu compte des demandes particulières des Résidents exprimées dans les enquêtes de satisfaction.
Les dérogations de menus prescrites par un médecin (régimes spécifiques) seront respectées. Lors de l’établissement des menus, il sera tenu compte des demandes particulières des Résidents exprimées dans les enquêtes de satisfaction.
Le Résident a la possibilité d’inviter des parents ou des amis à déjeuner ou à dîner en prévenant le service de cuisine 48 heures à l’avance.
Le Responsable de cuisine veille à l’organisation des Commissions de Restauration en assurant la représentation des usagers et des représentants des différents Services concernés.

Linge, entretien

Le linge de maison est fourni, blanchi, entretenu par les soins de l’établissement.
Les vêtements personnels du Résident peuvent être lavés dans l’établissement à condition qu’ils soient marqués (noms tissés) et qu’ils puissent passer au lave-linge et au sèche-linge.
Le marquage du linge est obligatoire avant l’entrée du Résident. Tout linge non marqué ne pourra pas être entretenu par nos soins.

Coiffeur et pédicure

Le Résident peut bénéficier, à ses frais,  des services coiffeur ou pédicure proposés par l’établissement. Les tarifs sont annexés au Règlement intérieur.

Surveillance médicale et paramédicale

L’établissement assure une permanence de surveillance 24 heures sur 24 (appel malade, veille de nuit….).
Conformément à la législation, le Résident conserve la liberté de choisir son médecin traitant.
En vue d’assurer la coordination des soins, les dispositions du décret 2010-1731 du 30/12/2010 subordonnent l’intervention des professionnels libéraux de santé auprès des Résidents d’EHPAD à la signature d’un contrat type définissant leurs conditions d’exercice.
Dans le cas où le Résident n’aurait pas de médecin traitant attitré, l’établissement lui propose à titre informatif, la liste des médecins libéraux intervenant dans l’EHPAD signataires dudit contrat.
Tout Résident peut demander que cette liste soit complétée par la mention d’un professionnel libéral auquel il a fait appel sous réserve qu’il ait signé le contrat type.
Les Résidents ont le libre choix de leur médecin. Les médecins libéraux assurent le suivi de leurs patients.
Une liste des intervenants libéraux est affichée à l’entrée de l’établissement.
Chaque jour, les infirmières effectuent un service de soins dans l’établissement conformément au planning mis en place.
Les consultations et visites de médecins généralistes, les actes des paramédicaux libéraux (infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes…), les examens d’analyses médicales et biologiques (frais de laboratoire), les examens de radiologie (hormis IRM et scanner) sont à la charge de l’établissement dans le cadre d’une convention Tarif global signe avec l’ARS . Cette prise en charge peut évoluer en fonction de la réglementation applicable à l’établissement et prescrite par les autorités compétentes.
Le détail des conditions de facturation est annexé à chaque contrat.

Animaux

Les animaux de compagnie ne sont pas acceptés car ils peuvent occasionner une gêne importante, voire être source d’accidents dans un milieu recevant des personnes à mobilité réduite. Une dérogation à visée thérapeutique peut être décidée par la Direction et sur avis du Médecin Coordonnateur.

Tabac

L’usage du tabac est INTERDIT dans tout l’établissement conformément au décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif.
Les chambres sont équipées, pour la sécurité des usagers et du personnel, de détecteurs de fumée. Aussi, les Résidents qui souhaitent fumer sont invités à utiliser les espaces extérieurs.

Boissons alcoolisées

Les boissons alcoolisées sont autorisées dans l’établissement. Cependant, une consommation excessive risque de provoquer des perturbations de la vie collective et des atteintes aux droits des autres Résidents. De tels comportements entraîneraient les interventions adéquates de l’encadrement pour, d’une part, mettre en garde la personne contre ces agissements et en même temps lui apporter l’aide nécessaire pour mieux vivre ses difficultés dont l’abus d’alcool ne serait que le symptôme.
Après avoir tenté tous les moyens thérapeutiques et sans succès de ceux-ci, la répétition de tels comportements serait de nature à entraîner l’impossibilité du maintien de l’intéressé dans l’établissement.
Enfin, pour des raisons de santé ou de traitements médicaux, les boissons alcoolisées peuvent être interdites à tel ou tel Résident pendant une durée plus ou moins longue, sur avis du Médecin Coordonnateur.

Tenue vestimentaire et hygiène corporelle

Par respect des autres et afin de faciliter leurs relations sociales, tous les Résidents sont invités à se présenter en tenue correcte lorsqu’ils fréquentent les lieux collectifs, notamment à l’occasion des repas, ou qu’ils se déplacent dans l’EHPAD. Le personnel aide les Résidents à se vêtir de manière adéquate et adaptée à chaque situation.

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