HP CANTOU
10 lits sont réservés à la prise en charge des personnes désorientées et/ou atteintes de maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson…)
Cet accueil est organisé sur un même lieu dénommé « C.A.N.T.O.U. (Centre d’Activités Naturelles Tirées d’Occupations Utiles) ».
Cette unité, située au R+1, dispose de 10 chambres individuelles, de sa propre cuisine, d’une salle de vie et une salle d’activités climatisées et d’une sortie directe sur un jardin paysagé, aménagé et sécurisé.
Elle dispose de 10 chambres individuelles, de sa propre cuisine, d’une salle de vie, d’une salle d’activité et d’une sortie directe sur un jardin paysagé, aménagé et sécurisé.
Résidents accueillis
L’Unité CANTOU de l’EHPAD PARADIS accueille des personnes présentant des troubles cognitifs (détérioration des processus mentaux de la mémoire, du jugement, de la compréhension et du raisonnement..) avec/ou sans troubles psycho-comportementaux (conduites inadaptées aux lieux et aux situations, en référence aux normes culturelles communément admises), avec une autonomie physique suffisante pour tirer bénéfice des dispositifs proposés.
Valeurs de l’unité CANTOU
Les valeurs promues dans l’unité sont :
- La sécurité physique
- L'apaisement psychologique
- La convivialité entre Résidents et avec le personnel
- Le respect de l'histoire de vie de chaque personne accueillie
- L'adaptation de la prise en charge selon les besoins du Résident et les capacités de l'établissement
L’accent est aussi mis sur l’emploi d’un personnel formé aux troubles de la désorientation avec par exemple une qualification spécialisée (ASG) et des formations plus généralistes pour l’ensemble du personnel.
Critères d’entrée d’un résident et critères de départ
Les critères préalables à une admission en CANTOU sont les suivants :
- Autonomie physique (déplacements sans fauteuil),
- Recherche de l’accord du Résident, à défaut celui de sa famille, ou de son représentant légal,
- Résident atteint de maladies neurodégénératives ou de démences apparentées, selon le diagnostic posé par un gériatre.
Les critères de sortie sont les suivants (Voir Règlement de fonctionnement) :
- Grabatisation rendant inopérants les dispositifs spécifiques du CANTOU : personne souffrant d’une atteinte majeure de la mobilité et de l’alimentation qui donnera lieu à une nouvelle orientation en rapport avec ses besoins,…
- Décision de réorientation en concertation avec la famille, par exemple en cas de dégradation lourde de la santé mentale de la personne hébergée
- Organisation de la fin de vie : soins palliatifs par exemple…
Objectifs
- Diminuer les troubles du comportement par un lieu sécurisant et un accompagnement spécifique,
- Prendre soin des Résidents présentant des troubles cognitifs, dans le respect de la Charte de la Personne âgée,
- Maintenir le plus possible l’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne (se laver, se vêtir..), prévenir la régression (par l’entretien de la marche par exemple),
- Respecter le rythme de la personne : lui laisser faire les choses à son rythme, plutôt que les faire à sa place
- Aider au maintien des repères dans le temps et l’espace : repères visuels avec différentes couleurs, et une architecture adaptée à la déambulation. Ce lieu de Vie favorise la liberté des déplacements : espace sécurisé permettant les allers et venues, sans perturbation majeure, à l’intérieur comme à l’extérieur (porte d’entrée avec digicode). L’objectif de cette démarche est d’éviter la contention et la sédation,
- Favoriser et maintenir les relations avec l’extérieur : visites des familles et implication dans les soins, rencontres avec les Résidents de l’EHPAD au cours d’animations,
- Toutes les actions seront menées en tenant compte de l’histoire de Vie de la personne et de son identité (Projet individualisé réalisé en équipe et réévalué par le médecin) afin de maintenir, autant que possible, l’estime de soi et le goût de vivre.
Pour atteindre ces objectifs, l’Unité est dotée d’un personnel formé aux troubles de la désorientation, avec une qualification spécialisée (ASG) et des formations plus généralistes pour l’ensemble du personnel.