EHPAD Paradis

Ce mardi à 18h00, le Président de la Fondation Paradis, Monsieur Jean-Paul LAVAL, accueillait « les voisins » de la maison de retraite en salle de réunion afin de leur présenter le projet architectural faisant l’objet de l’invitation.

Il rappelait en introduction l’évolution au cours des années : les Frères du Sacré-Cœur, la Fondation Paradis puis aujourd’hui l’AMRAP 43.

Il précisait le travail réalisé depuis plus de 3 ans pour coopérer entre associations du secteur gériatrique afin d’unir les forces (dans un contexte de restrictions budgétaires) et de redéployer judicieusement l’offre d’hébergement, conformément à la politique de santé.

Le foncier de la maison se prêtant parfaitement à cette dynamique et le rapprochement étant effectif depuis le 1er janvier 2018, l’EHPAD Paradis portera sa capacité à 83 lits autorisés à horizon 2021. C’est la Fondation Paradis, propriétaire des lieux qui réalisera avec le concours bancaire l’investissement et qui louera les bâtiments à l’AMRAP 43.

Ce projet à nécessité de concevoir de nouveaux locaux adaptés, dans une démarche volontairement participative. Tous les acteurs concernés ont été consultés.

Une extension donnant les m² manquants et une restructuration permettant de conserver une homogénéité des bâtiments nous permettront de nous inscrire dans le temps. « Il faut que les architectes imaginent ce à quoi nous n’avons pas pensé », indiquait Monsieur LAVAL.  Il précisait que les extérieurs seraient traités selon les mêmes exigences en tenant compte des spécificités d’un site classé.

Il était donc naturel pour notre Président de présenter au voisinage les transformations qui auront lieu à moyen terme sur la propriété.
Après une projection de l’esquisse des bâtiments réalisée par le Cabinet Kube architecture urbanisme de Saint-Etienne, la parole était donnée aux personnes présentes.

Puis c’est un apéritif sympathique qui nous permettait de clôturer la réunion.

J.B.

Contactez-nous