Ce jeudi 12 septembre, par une belle journée ensoleillée, les Résidents de l’EHPAD Paradis étaient invités à prendre le « petit train » afin de visiter notre belle ville du Puy-en-Velay. Ils étaient accompagnés des Résidents de l’EHPAD Marie GOY, de Vorey, que nous sommes toujours heureux de retrouver.
Le départ était à 15 heures, Place Michelet. Après le verrouillage des portes, le conducteur actionnait la locomotive pour nous amener découvrir l’histoire de la ville et tous les monuments remarquables du Puy.
Nous avons débuté en remontant l’avenue du Breuil pour arriver à la Tour Pannessac qui était l’une des portes qui protégeait la ville.
Puis grâce aux deux personnes formidables qui nous ont guidé tout le long du trajet, nous avons découvert de rues en rues le riche patrimoine du Puy, les statues qui sont cachées dans les murs auxquelles nous n’avions jamais fait attention et qui sont là pourtant depuis des années et des années…
Nous avons aperçu une dentellière avec son carreau sur les genoux, nous sommes passés au pied de la majestueuse cathédrale, puis nous nous sommes rendus au Conseil Départemental pour voir de plus près la statue de la Vierge. Enfin, nous avons pour quelques minutes empiété sur la commune d’Aiguilhe pour passer sous le Rocher Saint-Michel :
Beaucoup d’autres monuments ont été cités, des explications très claires et de manière ludique nous ont accompagné durant cet après-midi. Nous sommes rentrés en gare avec des images nourries d’explications plein la tête.
Merci à nos deux guides pour cette balade captivante, merci aux Résidents et merci à Chloé notre accompagnatrice du jour.
Sonia B.