this for escaping w3 validation warning

Bicentenaire des Frères du Sacré-Cœur …

02
Oct

Notre maison a fêté, ce 1er octobre, le bicentenaire de la fondation des Frères du Sacré-Cœur . Un événement d’importance pour Paradis, où les Frères sont présents, sans interruption, depuis 1837 !

Pour cette occasion unique, le Supérieur Général , Frère Marck HILTON, est venu spécialement de Rome, avec une délégation de 7 Frères originaires des 4 coins du globe, en charge de l’administration de la Congrégation au niveau mondial.

Ils ont été accueillis par Jean-Paul LAVAL, Président de la Fondation Paradis, ainsi que par Frère Jean BONNET, Supérieur de la Communauté de Paradis.

Jean-Paul LAVAL a rappelé les origines du site de Paradis fondé par Frère Polycarpe en 1837. Il a rendu hommage à la clairvoyance de Frère Vital MOULIN qui a préparé l’avenir en 1984, en créant l’actuelle maison de retraite devenue EHPAD depuis, fidèle au charisme spécifique des Frères : « Bienveillants jusqu’au bout »

Après quoi, la délégation a visité l’établissement :

Ce qui a permis à nos visiteurs de constater de visu la qualité structurelle et fonctionnelle des lieux. L’occasion également de saluer les équipes en poste, sans qui rien ne serait possible :

Après cette visite, la messe a été célébrée  dans la chapelle magnifiquement fleurie par Sœur Marie.

Frère Marck HILTON a rappelé que le berceau du rayonnement missionnaire des Frères du Sacré Cœur dans le monde depuis 175 ans, c’est la maison de Paradis, ce qui lui confère une place toute particulière dans le cœur des  Frères du monde entier.

La célébration terminée, les Frères ont pu découvrir les tableaux du Père Coindre et des Frères Polycarpe, Adrien et Moulin exposés dans le couloir qui mène aux salles de restaurant, ainsi que le tableau qui retrace l’histoire du rayonnement des Frères dans le monde :

Puis la journée s’est poursuivie par un succulent repas, préparé par une équipe de cuisine et de salle qui n’a pas ménagé sa peine pour que la fête soit la plus réussie. Bravo et Merci à Élodie, Nathalie et Gilles, nos « cordons bleus », pour le menu d’excellence qui a régalé tous les Résidents de la maison, en même temps que nos visiteurs. Et impeccablement servi à table par les équipes de salle !

 

Avec la touche gourmande qui convient pour ces occasions : une omelette norvégienne « maison » qui a agréablement surpris nos invités :

Une journée parfaitement orchestrée et coordonnée par Sonia et Nicolas. Sans oublier toute l’équipe logistique et soignante sans qui rien ne pourrait se passer ainsi :

Des locaux impeccables, des tables parfaitement dressées, des équipements en parfait état de fonctionnement Aucune fausse note ! Un chaleureux MERCI à tous les Personnels de notre maison pour leur concours dévoué et efficace à la réussite de cette journée !

L’après-midi était réservée aux Frères, autour de leur Supérieur Général, dans le recueillement, l’échange et le partage, avant le départ pour Lyon de nos visiteurs en fin d’après-midi.

Joyeux 200 ème anniversaire aux Frères du Sacré-Cœur du monde entier et tout particulièrement à nos Frères de Paradis, sans lesquels notre EHPAD ne serait pas ce qu’il est !

J.B.