En application de la loi 2002-2, relative aux EHPAD, notre établissement dispose d’un Conseil de la Vie Sociale. Ce Conseil s’est réuni ce mercredi 9 juin à 17h00 en salle de réunion de la maison.
Cela a été l’occasion de remercier Madame CHABANEL pour son mandat et de saluer les nouveaux membres avant de procéder à l’élection de son Président.
C’est le Père Rolland JAMOND qui a été élu Président avec comme Vice Président, Emile FAURE.
Bernard GASPARIN, Anick BERNARD-GERLIER et Jean-Gilles LIOGIER représenteront les familles :
Francisca HERNADEZ ainsi que Roxane PRADES représenteront les employés et Jean-Michel JAMON le Conseil de Secteur. N’hésitez pas à les solliciter.
Le Conseil de la Vie Sociale est un organe consultatif et non décisionnel.
Ce Conseil permet aux Résidents d’être mieux informés sur la vie de l’Etablissement et sur tout ce qui peut avoir une incidence sur leurs conditions de vie.
Il est aussi le moyen, pour les Résidents, de participer davantage, de s’exprimer, de communiquer, d’agir ensemble.
De manière générale, il donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement. Sa consultation est obligatoire sur l’élaboration et la modification du Règlement de Fonctionnement et du Projet d’Etablissement. Il est en outre consulté sur :
L’organisation intérieure et la vie quotidienne,
Les activités, l’animation socioculturelle et les services thérapeutiques,
Les projets de travaux et d’équipements,
La nature et le prix des services rendus,
L’affectation des locaux collectifs, l’entretien des locaux, les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture,
L’animation institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre les participants,
Les modifications substantielles touchant aux conditions de prise en charge.
Nous le réunissons donc à des moments opportuns de la vie de la maison, par exemple pour la période budgétaire, pour le projet architectural etc. … et afin de traiter les questions de toutes les représentations réunies autour de la table.
C’est ainsi que nous avons recueilli l’avis des membres sur l’EPRD 2021 et le plan de reprise d’activité. La présentation qui a été faite a reçu un avis favorable.
L’occasion de remercier tous les membres présents pour leur liberté d’expression et pour leur confiance.
L’occasion également de rappeler que nous nous engageons à rechercher, avec les Personnels concernés, les solutions les plus adéquates aux différents problèmes pratiques soulignés par les Représentants des Résidents, afin d’améliorer leur qualité de vie, autant que faire se pourra.
J.B.