Points sur les vaccins contre la covid-19
Pourquoi vacciner ?
- Etre vacciné permet de se protéger contre une maladie qui peut tuer.
- Les tests sur les volontaires ont montré que le vaccin était à la fois sûr et efficace : il assure une protection de 95% contre la COVID-19, y compris les formes graves.
- Le vaccin a été autorisé par l’Agence européenne du médicament (EMA)
- Il y a plus de bénéfices à se faire vacciner que de risques liés aux éventuels effets secondaires.
Pourquoi d’abord vacciner les personnes âgées en EHPAD et établissements de séjour de longue durée ?
- Les personnes âgées de plus de 80 ans ont 8% de risque de décéder lorsqu’elles contractent l’infection.
- Les personnes âgées en établissement sont les plus exposées car elles vivent en collectivité.
Comment le consentement est- il recueilli ?
- Il a été décidé et annoncé que la vaccination contre la COVID – 19 ne sera pas obligatoire et résultera du libre choix de chacun.
- Le recueil du consentement se fait dans le cadre du droit et des règles habituelles, connues et pratiquées par les médecins : délivrance d’une information loyale, claire et appropriée, respect du consentement libre et éclairé de la personne.
Données principales sur le vaccin :
- La durée de protection apportée par le vaccin n’est pas établie à ce jour.
- Le vaccin est contre-indiqué chez les personnes ayant présenté des manifestations allergiques graves telles des réactions anaphylactiques.
- Les effets indésirables incluent des réactions locales (des réactions systémiques légères ou modérées qui disparaissent rapidement après la vaccination.
- Il n’y a pas lieu de vacciner systématiquement les personnes ayant déjà développé une forme symptomatique de la Covid-19. Toutefois, ces personnes doivent pouvoir être vaccinées si elles le souhaitent à l’issue d’une décision partagée avec le médecin. Dans ce cas, il est recommandé de respecter un délai minimal de 3 mois à partir du début des symptômes et de ne pas vacciner en présence de symptômes persistants.
- L’efficacité de la vaccination sur la transmission n’étant pas à ce jour connue, elle ne permet pas pour l’instant de s’affranchir des gestes barrières.
- Dans les suites de la vaccination, le médecin reste disponible pour le suivi du patient. L’un et l’autre contribuent au signalement des éventuels effets indésirables.
- Si une personne est cas contact, la vaccination doit être repoussée : un test virologique est à réaliser selon les recommandations déjà émises par la HAS pour confirmer ou non une infection active. La vaccination pourra être réalisée si le ou les tests s’avèrent négatifs.
- Le vaccin ne contient pas d’adjuvant.
- Étant donné qu’il ne contient pas de virus entier ou vivant, le vaccin ne peut pas donner d’infection.
- La vaccination nécessite deux injections par voie intramusculaire IM (au niveau du deltoïde de préférence) à 21 jours d’intervalle.
- Un sujet qui n’a reçu qu’une dose n’a pas la protection maximale.