Les hirondelles sont de retour à Paradis ! L’occasion de faire une animation sur ces oiseaux emblématiques du printemps.
Marine de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) est venu faire une intervention en direction des résidents pour être « incollable » sur cette espèce.
Marine a usé de toute sa pédagogie pour expliquer les différentes espèces d’hirondelles, le cycle de vie, le mode de vie, les différentes menaces auxquelles elles sont exposées, et comment leurs venir en aide.
Les hirondelles comptent parmi les oiseaux les plus populaires de nos régions. Chaque printemps, elles quittent l’Afrique et parcourent des milliers de kilomètres pour arriver en Europe. Ces oiseaux reviennent chaque année se reproduire au même endroit, dans des nids installés sur des constructions humaines. Espèces insectivores, ce sont des alliées pour l’Homme car elles peuvent consommer jusqu’à 3000 insectes par jour pour nourrir leurs jeunes pendant l’été !
Un lien a été fait pour expliquer les travaux qui ont détruits 12 nids à l’aplomb des fenêtres qui provoquaient des salissures et des problèmes sanitaires, et qui ont été remplacé par 18 nids artificielles à proximités de ceux existants, après autorisation de la DREAL. Car les hirondelles et leur nid sont strictement protégés. Des travaux qui ont été menés de manière à éviter toute destruction d’individus et à permettre la poursuite de leur cycle de reproduction.
En espérant que nos Hirondelles de fenêtres soient satisfaites par le gîte (nids) et le couvert (insectes grâce à la prairie) à Paradis !
Nicolas.