EHPAD Paradis

            Après deux années de travail acharné pour préparer le sol, le plus souvent avec l’aide des son mulet, Vincent , caviste au Puy et vigneron de métier,  vient de planter plus de 2500 pieds de vigne, aidé de quelques amis courageux, sous le chaud soleil de Mai, dans la parcelle située entre le verger des pommiers et les jardins partagés… Nombreux sont les Résidents qui ont suivi les travaux de leur fenêtre… ou en venant sur place !

            Puisque la fin de la plantation coïncidait avec le temps des Rogations (3 journées que l’Eglise catholique consacre à la bénédiction des fruits de la terre et qui revêtaient une grande solennité dans nos campagnes au siècle dernier), Sœur Marie a eu la bonne idée de suggérer une bénédiction de la nouvelle vigne.

Organisée avec beaucoup de soins par Frère Jean, Sœur Marie et le Père Claude, la bénédiction a eu lieu mercredi 25 mai, en fin de journée, en présence d’une bonne vingtaine de Résidents et du vigneron, bien sûr.

            Un temps de recueillement, en toute simplicité, qui a permis de rappeler la place importante qu’occupe la vigne dans la Bible, avec toute la dimension symbolique qui s’y attache, mais aussi d’appeler les grâces du Père sur sa Création et donc sur la vigne du Clos de Paradis, mais aussi sur celles et ceux qui la font fructifier tout en la respectant…. « Laudato si ! » 

Jean Paul LAVAL.

Contactez-nous