LES VIEUX MÉRITENT MIEUX !
MOBILISATION NATIONALE – Mardi 24 septembre 2024
Mesdames, Messieurs,
Depuis de nombreuses années, nous réclamons collectivement davantage de moyens pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées et adapter en permanence les établissements qui les accueillent. Hélas, il est indéniable que le vieillissement de la population n’a jamais été une priorité pour les gouvernements successifs. La réforme ambitieuse tant attendue pour le Grand âge – par le biais d’une grande loi – tarde encore à voir le jour, malgré des promesses répétées, des recommandations variées et l’accumulation de rapports et de commissions sur le sujet. Il est temps que cela change. Ne restons plus une « majorité silencieuse » et proclamons haut et fort que « Les Vieux méritent mieux ! ».
La population vieillit et les établissements ainsi que les services dédiés aux personnes âgées manquent cruellement de personnel. Depuis plusieurs années, nos EHPAD se trouvent confrontés à des déficits sans précédent, dans un contexte économique marqué par une inflation non compensée par les ajustements budgétaires destinés à nos aînés.
C’est pourquoi des fédérations et organisations professionnelles du secteur organisent une mobilisation nationale le mardi 24 septembre 2024. L’objectif : faire entendre les voix des résidents de chaque EHPAD, des professionnels, des familles, des aidants, des bénévoles… et de tous les citoyens, car nous sommes tous concernés par le vieillissement.
Les EHPAD Paradis, Saint-Joseph, Sainte-Monique, et Marie Goy, que je représente et qui adhérent à l’URIOPSS (Union Régionale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux), participeront activement à cette mobilisation.
Nous vous invitons à nous rejoindre le mardi 24 septembre, à 16H00 pour le goûter, dans le hall d’accueil de chaque maison, où se tiendra un rassemblement des Résidents, des professionnels, des familles et des médias locaux autour d’un goûter. Cette action vise à illustrer l’engagement des usagers et des acteurs de nos EHPAD face aux défis majeurs que traverse notre secteur.
Nous avons besoin de votre présence et votre soutien aux côtés des résidents, de leurs proches, et du personnel de nos établissements.
Dans l’attente de vous accueillir nombreux, ce mardi 24 septembre à 16h00, je vous assure, Mesdames, Messieurs, de mon cordial dévouement.
Jacques BANET
Directeur général AMRAP 43
Directeur, EHPAD Paradis – Sainte-Monique
www.ehpadparadis.fr
www.ehpadcoubon.fr
Directeur, EHPAD Marie GOY