EHPAD Paradis

Ce jeudi 20 juin après-midi, nous avions prévu une ballade au Jardin Henri Vinay, mais le temps incertain nous a contraint de revoir notre sortie. Finalement, nous sommes allés du côté de Saint-Germain Laprade pour visiter la Distillerie PAGES.

Accompagnés de 2 bus pour personnes à mobilité réduite de l’entreprise GRAILLE, du minibus de l’Association Césame avec 6 de leurs animateurs et le minibus de la Maison de Retraite nous sommes allés découvrir l’histoire et la fabrication de la plus emblématique des spécialités d’Auvergne, « La Verveine » qui peut-être jaune, verte ou extra.

La visite guidée a commencé par une première salle où tout de suite débute le voyage grâce à l’odeur de la verveine. La guide qui remonte le temps avec un peu d’histoire sur le fondateur, nous a appris la fabrication de la Verveine (sans ses secrets évidemment…) qui se fait encore sur place dans de vieux alambics magnifiques.

Puis, nous avons ccédé à une seconde salle qui est réservée après la distillation à la préparation en cuves puis encore une nouvelle salle réservée au vieillissement en fût de chêne. 

Si la Verveine du Velay reste fidèle à son terroir, elle n’hésite pas à courir le monde, séduisant de nouveaux dégustateurs tombés sous le charme de sa force et de sa fraîcheur.

Visite très intéressante qui se termine par une fameuse dégustation qui va des 3 verveines (jaune, verte, extra) à une multitude de sirops (violette, kiwi, bubble gum…).

Il y en a pour tous les goûts!!!

Merci à notre guide, merci aux animateurs de Césame de nous avoir accompagné, merci à Sabrina, notre douce aide-soignante, merci aux chauffeurs des minibus PMR et merci aux Résidents contents d’avoir eu des connaissances sur « La verveine » et pour certains d’entre eux avoir pu la déguster.

L’après-midi s’est terminée par le goûter préparé la veille, des rochers coco!!!

Sonia B.

 

 

 

 

 

Contactez-nous